👈 ==Précédent== : [[4 - Introduction à l'expérience]]
Dans un des chapitres précédents, nous avons affirmé que pour comprendre **"ce qui produit"** notre sentiment d'alignement (et donc le bien et le mal), nous devions d'abord comprendre ce qu'**est** un sentiment. Pour comprendre ce qu'est un **sentiment** nous devons d'abord comprendre ce qu'est une "**expérience**".
Pour **comprendre** ce mot, nous avons expérimenté deux **expériences**:
- une **pensée auditive** du mot pomme avec "la petite voix dans ma tête"
- une **pensée visuelle** de la pomme avec "ce que je vois quand j'imagine une image"
Cependant, une "expérience", regroupe une **notion plus large** que la pensée.
Une **expérience** pourrait être un **sentiment**, une **émotion**, une **pensée**, un toucher, un parfum, un film, un match de volley-ball etc.
> Donc une **expérience** c'est "**ce que je vis**" ?
On pourrait la définir ainsi, oui.
<span class="text-big">Une <span class="text-big-bold">expérience
</span>désigne "<span class="text-big-bold">ce que ça fait</span> de vivre quelque chose".</span>
Prenons l'**expérience** de "**danser dans un bar**".
![[../6 - Fichiers Joints/Batman dance.gif]]
L' **expérience** de Batman est "**ce que vit** Batman".
L'**expérience** de Batman est "**ce que ça fait** d'**être** Batman à ce **moment** là".
L'expérience de **Batman** qui danse est donc par définition **impossible** à **vivre** car il faudrait **être** Batman "à la première personne, **dans** son corps" pour le **vivre**.
> Si tu m'avais vu dans mon déguisement Batman, tu n'aurais peut-être pas dis ça 🙂↔️
Nous pouvons seulement **imaginer** "ce que ça fait" d'être **en** Batman à la **première personne**, "ce que ça fait" de **vivre son expérience**, mais **seul** Batman peut le **vivre**.
Nous pouvons maintenant revenir à notre "**sentiment** d'**alignement**".
J'ai glissé précédemment qu'un **sentiment**
était une **expérience**.
Nous allons voir qu'une **expérience**, possède des **propriétés** que nous allons pouvoir appliqué à un **sentiment**.
Nous comprendrons ainsi c'est que signifie de manière encore plus concrète ce que signifie un "**sentiment** d'alignement".
Nous pourrons ainsi aborder ce qui produit ce sentiment et comprendre in fine les notions du **bien** et du **mal**.
👉 ==Lire la suite== : à venir
# Annexes
1. Selon les domaines étudiés comme les sciences cognitives ou la psychologie, le mot "expérience" aura une signification différente. Par exemple en neuroscience, le mot "expérience" se réfère plutôt aux mécanismes cérébraux et non au "vécu" même. Nous expliquerons dans la suite les limites de la connaissance humaine et la raison pour laquelle je choisirai de définir le mot "expérience" sur un prisme qui se rapproche de celle du domaine de la philosophie de l'esprit.
2. Nous verrons plus tard la raison pour laquelle nous ne pouvons que **décrire** une expérience et **non** la **décomposer**.
3. Le terme apparaît notablement une première fois en 1866 dans les écrits du philosophe américain Charles Sanders Peirce. Dans Mind and the World Order de Clarence Irving Lewis, publié en 1929, la notion de qualia se voit mobilisée dans le cadre de la théorie des données des sens (sense data en anglais) pour désigner les propriétés de ces derniers, se trouvant alors définie comme les « caractères reconnaissables du donné qui peuvent être reconnus et sont donc une sorte d'universaux »... Il l'a utilisé pour désigner les aspects qualitatifs, subjectifs et expérientiels de la conscience, comme la rougeur du rouge, le goût du chocolat, ou la sensation de douleur.
4. Cette façon de décomposer les choses en plus petite partie fait partie de notre entendement (pour aller plus loin sur l'entendement c'est par ici).
5. La **description** de l'expérience est composée en plusieurs "sous-expérience" mais je ne prétends pas que l'expérience en elle-même "ce que ça fait" est composée de "sous-expériences". La composition en elle-même de l'expérience reste sujet à débat philosophique et ne possède pas de consensus scientifiques. Je ne me positionne pas.
6. Les sous-expériences sont des expériences mais pour marquer l'imbrication de ces expériences dans la description de l'expérience, j'ajoute le préfixe "sous-" pour s'y retrouver.
7. Le sentiment d'**alignement** désigne donc "ce que ça **fait** de vivre un **alignement**".
###### Autres:
-